Anastasia

La période Romane

Il n’existe pas non plus de limitations géographiques car il se répand dans toute l’Europe y compris en Scandinavie et les États frontières de l’Europe Orientale . L’Italie qui auparavant ne produisait pas de manuscrits enluminés, commence à en réaliser et subit l’influence des manuscrits byzantins, influence qui se manifestera jusqu’aux centres de production en Terre Sainte qui sont la limite la plus orientale de l’expansion de l’enluminure romane.

En France le région située entre Loire et  Meuse conserve sa renommée mais dans le sud naissent de nouveaux ateliers ( Limoges, Albi, Moissac…) , sans oublier la Bourgogne qui déploie une considérable  impulsion artistique sous l’influence de grands saints ( Abbaye de Cluny ou de Cîteaux ) , en ces lieux l’activité artistique et créatrice fut particulièrement dépendante des abbés qui dirigeaient les monastères .

La France était alors le plus grand foyer d’érudition d’Europe et des ateliers d’enluminures se développèrent de plus en plus .

 En Angleterre, Cantorbery et Winchester restent les centres principaux jusqu’à la fin des temps  romans .

En Allemagne, la peinture des manuscrits subit une influence venue de l’ouest ( France, Lorraine, Angleterre …) et ce jusqu’en Bohème.

En Flandres la phase principale de l’enluminure flamande au XIIème est connue sous le nom d’école mosane .

On constate que partout en Europe se développe un zèle général en faveur le la production de manuscrits enluminés . Même si l’accent est mis sur la connaissance et l’enseignement, l’époque romane emploie la plus grande partie de son art et de ses moyens, non plus à la décoration d’Évangiles ou de livres liturgiques comme dans le Haut Moyen Age,  mais plutôt à l’ornementation de Bibles, de Passionnaires et aux écrits des Pères de l’Église.


Les miniatures romanes ont d’ailleurs eu un plus vaste public que celles du Haut Moyen Age car elles étaient admirées dans les monastères par les religieux et les laïcs, en cette époque où les pèlerinages étaient de plus en plus nombreux .

 Les pèlerins faisaient étapes en des monastères . Durant les repas pris au réfectoire les pèlerins et religieux de passage, défilaient devant les livres ouverts pour la lecture . Ces livres participaient à la richesse du lieu .

La période romane se termine aux environs du XIII ème siècle . Il est de coutume de marquer l’apparition du style gothique dans l’enluminure par le Psautier d’ Ingeburge  œuvre la plus aboutie de la transition du style roman au style gothique dans

l ‘enluminure française .

Prochainement

Les Expositions

SAISON 2024-2025
NEWS
Archives
Partenariat

Zoo Refuge

"LA TANIère"
Articles en relation

s'abonner à notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *