Anastasia

Le Psautier d’Isabelle Stuart

Le livre d’heures qu’elle commande présente l’inclusion de motifs des œuvres des frères Limbourg ainsi que la représentation d’une femme veuve en train de prier dans trois petites miniatures du manuscrit . Il est fréquent à cette époque de représenter le commanditaire dans une illustration .

Elle offre ce majestueux livre à sa fille Yolande d’Anjou lors de ses épousailles avec le futur Duc de Bretagne François Ier en 1431. Après le décés de cette dernière en 1440, le manuscrit entre en la possession de la seconde épouse de François Ier, Isabelle Stuart lors de leur mariage en 1440, puis par la suite à leur fille Marguerite de Bretagne .

On peut retrouver dans le manuscrit de nouvelles adaptations créées pour Isabelle et Marguerite . Le portrait d’Isabelle remplace celui de Yolande d’Anjou sur le folio 20 et le Guépard d’Ecosse est rajouté à l’hermine de Bretagne dans tout le volume . Une nouvelle enluminure comprenant l’image de Marguerite agenouillée devant la Vierge et l’Enfant ainsi qu’ une prière se rajoute certainement vers 1445 sur le folio 28r .

Il s’agit de l’un des livres d’heures les plus largement illustrés qui existe, il possède plus de 500 scènes figuratives et ornementales et a été enluminé par des artistes professionnels dans le style artistique très sophostiqué qui dominait cette époque : Le Gothique International .

Trois Maîtres principaux achèvent le manuscrit en 1431 .

Il s’agit du Maître de Giac, du Maître de Rohan et du Maître de la Madonne, bien sur d’autres enlumineurs les ont assistés .

Ce livre d’heures est très complexe il combine textes et images classiques à d’autres textes moins courants ainsi que quatre cycles picturaux s’élargissant de miniatures marginales . Ces quatre cycles illustrent des textes populaires à la cour ducale d’Anjou bien qu’ils ne soient pas inclus dans le manuscrit, il s’agit de l’Apocalypse, le Pélerinage de Jésus Christ, Le Pélerinage de la vie humaine et le Pélerinage de l’âme .

Le Psautier d’Isabelle Stuart

Les dimensions du manuscrit sont de 25/18,3 cm, il est composé de 234 folios de parchemin compris dans 29 cahiers . La planification est regulière et minutieuse et met en évidence une grande collaboration entre scribes et enlumineurs.

Les cahiers sont constitués chacun de 4 bifolios exceptés le calendrier qui, comme d’habitude est composé de 6 bifolios, le cahier qui termine les heures de la Vierge n’avait besoin que de 3 bifolios, et le cahier final où 3 bifolios suffisaient pour recevoir les prières finales .

Les pages contiennent chacune 15 lignes .

 Le manuscrit contient une miniature pleine page représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus ainsi que 19 grandes enluminures auxquelles se rajoutent des bordures extremement décorées .

Les pigments utilisés sont les mêmes tout au long du manuscrit, le bleu outremer domine ainsi que la malachite, un rose à base d’insectes ( certainement le kermès), le plomb rouge et blanc . Sont aussi présents le vermillon, l’azurite, l’ocre jaune , un vert organique ( indeterminé), sans oublier l’or et l’argent .

On retrouve ce manuscrit au Fitzwilliam Muséum sous la côte Ms 62 .

Prochainement

Les Expositions

SAISON 2024-2025
NEWS
Archives
Partenariat

Zoo Refuge

"LA TANIère"
Articles en relation

s'abonner à notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *